Il y a 59 produits.

Filtres actifs

Affichage 1-12 de 59 article(s)

La tradition veut que, le jour de son baptême, l’enfant reçoive une médaille de baptême, le plus souvent offerte par son parrain ou de sa marraine. Cette médaille est frappée l’image de la Vierge Marie, de l’enfant Jésus, d’une Vierge à l’enfant, ou d’un Saint. Il est moins courant d’offrir une croix en pendentif, mais ce symbole est tout aussi fort. 

La médaille de baptême : le bijou religieux traditionnel pour le baptême d’un enfant

La médaille de baptême traditionnelle, à l’effigie de la Vierge Marie, de l’enfant Jésus ou d’un Saint comme Saint Benoit, le patron de la chrétienté, est le signe de l’appartenance de l’enfant à l’Église Catholique. Offrir l’effigie de la Vierge ou d’un ange à l’occasion du baptême permet de placer l’enfant sous sa protection.
Au-delà de la portée symbolique et religieuses, cette tradition remonte à plusieurs siècles, alors que les techniques de gravure sur métal n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui. Le format et le diamètre de la médaille permettaient alors de graver des visages et des représentations religieuses assez détaillées. 

La croix de baptême : un symbole religieux fort et intemporel

Symbole par excellence de la religion catholique, la croix n’est généralement offerte à l’enfant que lors de sa Première Communion ou de sa Profession de Foi. Toutefois, il devient de plus en plus courant d’offrir une croix à l’occasion du baptême d’un enfant.
En or, en or blanc ou en argent, la croix de baptême adopte aujourd’hui de nombreuses formes, plus originales et élégantes que la traditionnelle croix en bois, mais tout aussi symboliques. Faire le choix d’une croix pour un baptême permet de modifier les codes tout en respectant les symboles ancestraux de l’Église catholique.