Il y a 8 produits.

Filtres actifs

La médaille de baptême est l’incontournable des bijoux de baptême mais elle n’est rien sans sa chaîne. Elle est traditionnellement offerte par le parrain ou la marraine. Il faut choisir la chaîne avant de choisir la médaille car elle doit correspondre à la taille de la bélière et à la matière. Il est également plus aisé d'assortir une chaîne à une médaille que l'inverse. Son importance est capitale car elle sera utilisée toute la vie pour d’autres pendentifs. Découvrez donc ici comment choisir une chaîne de baptême.

Quelle matière et quel type de maille pour une chaîne de baptême ?

La chaîne et la médaille doivent impérativement être de la même matière afin de garantir l’harmonie de l’ensemble. Évitez donc le plaqué or qui va se ternir au fil des années et perdre sa couleur d’origine. Choisissez une chaîne argent ou en or. La maille se doit d’être simple et basique. Ainsi, la maille gourmette et la maille forçat sont les deux grands classiques à associer aux médailles de baptême. Elles sont universelles et plutôt unisexes. Elles sont en outre très solides. Il existe aussi des mailles plus travaillées : grain de café, forçat diamantée, serpent, cheval, figaro… qui sont davantage réservées aux adultes.

Quel diamètre et quelle longueur pour une chaîne de baptême ?

Que ce soit une chaîne forçat ou une chaîne gourmette, le diamètre moyen est compris entre 1 mm à 1,6 mm. Plus fines, elles manqueront de solidité et de résistance. Au-delà d'1,8 mm, elles seront plus lourdes et donc plutôt  destinées aux adultes. Pour un bébé ou un enfant, il faut choisir une chaîne qui ne soit pas trop longue. Une longueur entre 40 et 45 cm est idéale, avec une longueur médiane de 42 cm. L’enfant portera ainsi la médaille immédiatement et la gardera tout au long de sa vie, en chaîne courte. Pour un enfant de moins de trois ans, 50 cm sera trop long pour être utilisé directement au moment du baptême.