Il y a 117 produits.

Filtres actifs

Civil ou religieux, le baptême est un moment important dans la vie de l’enfant, ainsi que pour sa famille. L’enfant entre à cet instant dans la Foi (ou la citoyenneté pour un baptême civil) avec la protection et l’aide de son parrain et de sa marraine. La médaille de baptême vient célébrer cette étape de la vie de l’enfant.

La médaille de baptême : un symbole fort et unique

Historiquement, le parrain et la marraine étaient choisis par les parents pour être les tuteurs de l’enfant. Le baptême était alors un mélange entre civil et religieux. En cas de décès des parents, ils leur incombaient d’élever l’enfant. En plus de marquer l’entrée de l’enfant dans la Foi, le baptême concrétisait ce lien nouveau. Traditionnellement offerte par le parrain et la marraine, la médaille de baptême symbolise le lien qui les unit désormais à l’enfant. Certes, il s’agit aujourd’hui d’un lien spirituel et non matériel, mais le symbole reste tout aussi fort. Le parrain et la marraine vont choisir ensemble la médaille (en accord avec les parents). L’effigie qu’ils choisissent, une Vierge Marie, un Saint, une Vierge à l’enfant ou un ange, est lourd de sens, à la fois pour eux et pour l’enfant qui le portera toute sa vie. Dans le cadre d’un baptême civil, la médaille peut représenter le signe astrologique de l’enfant, l’arbre de vie, la colombe de la Paix ou un autre symbole fort choisi spécialement pour l’enfant.

La médaille de baptême : un cadeau et un souvenir

Offrir une médaille de baptême à un enfant, c’est à la fois l’accueillir et l’accompagner dans une nouvelle étape de sa vie, et lui donner un souvenir matériel qu’il gardera toute sa vie. En grandissant, puis une fois adulte, il portera sa médaille de baptême comme un bijou unique, que ce soit au quotidien, ou lors de certaines grandes occasions. 

L’un des critères importants dans le choix d’une médaille de baptême est sa taille. Il existe en effet plusieurs tailles de médailles pour baptême civil ou religieux, allant de quelques dizaines millimètres à plus d’une vingtaine de millimètres.

18 mm : une médaille pour tous les âges

La médaille de 18 mm est actuellement la plus demandée, et ce pour plusieurs raisons. Sa taille convient aussi bien à un adulte qu’à un enfant et la médaille pourra donc être facilement portée à tout âge. L’effigie choisie sera également bien visible et détaillée, qu’il s’agisse d’une Vierge à l’enfant ou d’un arbre de vie. De plus, le graveur disposera de suffisamment de place au dos pour inscrire le nom de l’enfant ainsi que sa date de naissance ou la date de son baptême.

16 mm ou moins : une médaille discrète et légère

Ces tailles sont idéales pour les bébés et les jeunes enfants. Avec une chaine d’une longueur adéquate, ils ne risquent pas de se blesser avec leur médaille ou de l’arracher par mégarde. À l’âge adulte, ces petites médailles font des bijoux discrets et raffinés qu’il est facile de porter au quotidien. Du fait de la petite taille de la médaille, il n’est parfois pas possible de faire graver le prénom entier de l’enfant. Le graveur inscrira alors les initiales et la date choisie par le parrain et la marraine.

20 mm ou plus : un superbe cadeau

Choisir une médaille de baptême de 20 mm ou plus, c’est faire un superbe cadeau à l’enfant. À l’âge adulte, une médaille de plus de 20 mm peut se porter bien visible, comme un collier, ou plus discrètement, cachée sous les vêtements au bout d’une longue chaine. La taille et le poids de la médaille impactant bien-sûr le budget, un tel présent n’en sera que plus somptueux.